Accéder au contenu principal

Thierry Beze

Pour clôturer notre série de l'été consacrée 
aux photographes du weekend photo de Chatenay, nous retrouvons Thierry.
Que dire? Les regards masculins se font rares au photo-club. Alors on regarde avec encore plus d'attention.
Thierry fait partie de ceux qui tout en pratiquant la photo depuis longtemps, et tout en ayant acquis de solides bases techniques, acceptent d'orienter leur écriture vers quelque chose de plus personnel via les séances de lectures d'images. Ses photos, tantôt pleines d'humour, et même drôles  (à l'image du personnage) surprennent parfois par leur poésie et leur douceur ou nous entraînent dans un monde plus acidulé, selon les variations d'humeur du moment.
Sans doute en 2013 une expo ? non ?......






 

Depuis combien de temps faites-vous de la photographie ?

 
Comme beaucoup de monde j'ai eu le fameux instamatic Kodak durant mes premières colos, j'avais à peine 10 ans... Cela m'a vite plu alors j'ai demandé à mes parents la gamme et
la taille au-dessus. En définitive, j'ai surtout eu le poids au-dessus avec un… ZENIT acheté à la "fête de l'huma". Un argentique sorti tout droit d'un stand CCCP... et approuvé par le KGB.
Pour ceux qui ne connaitraient pas c'était l'équivalent en téléphone du Nokia 3310 pesant 2 kg mais assez simple d’utilisation et sincèrement increvable même après plusieurs chutes. C’est vrai que maintenant avec un reflex numérique ça change vraiment la vie même si on  shoote avec un filet et sans compter, contrairement à l’argentique… Toute une époque.
En arrivant à l’Abeille en 1983, j’ai vite rejoint le photo club.
Rien à voir avec celui dont je fais parti aujourd’hui, avant c’était plus « sortie d’école de fin d’année » alors qu’actuellement avec le concours de Corinne la pro et avec l’entraide spontanée des autres c’est beaucoup plus technique mais pas moins festif et joyeux… Certaines photos en témoignent. Je vois rapidement que tout le monde progresse et que l’ambiance est … comment dire…assez conviviale.
 

Qu'est-ce qui vous attire dans la photographie ?
Certainement une passion plaisir, la concentration d’observer les gens, les choses et les évènements différemment peut être.
Par contre, je ne suis pas de ceux qui découvrent une sortie ou un voyage en visionnant les photos, arrivé à la maison. S’émerveiller, sentir le climat, cueillir une émotion sur un visage d’abord et tout de suite avec les yeux reste malgré tout des priorités pour moi, des instants magiques.
Prendre une photo de voyage c’est un souvenir, travailler sur un ou plusieurs thèmes avec des paramètres techniques et débriefer à plusieurs en acceptant les critiques c’est enrichissant. Mais ces deux façons d'approcher la photo restent un plaisir et une passion.


Une dernière pour la route...

Commentaires