La photo de ce mois, sur le thème "Rond rouge" est celle de Valérie Thénard-Béal :
Cette image est d'abord très belle, mais au delà de l'esthétisme, si nous rentrons dans le sujet évoqué, celui-ci se retrouve minuscule par rapport à la taille de l'image, pourtant il est idéalement bien placé ce rond rouge, presqu'au nombre d'or. Il attire notre œil qui ne manque pas de naviguer dans toutes les zones de ce rectangle, par le jeu des hautes lumières, par les lignes et le graphisme que forment les gestes de ces deux enfants.
Dans cette photographie on retrouve l'instant décisif cher à Henri Cartier-Bresson. La photo idéalement prise conjugue, la belle lumière, la composition, le cadrage, un sujet en mouvement, dans cet instant qu'il a appelé décisif, celui que le photographe saisit en une fraction de seconde pour déclencher, et arrêter le temps.
Dans cette image, le temps s'arrête, comme le passant s'arrête au feu rouge, il suffit juste d'ouvrir les yeux. On découvre alors, une émotion partagée, d'abord entre les deux modèles involontaires, puis entre le photographe et son sujet, enfin, entre le spectateur et le sujet.
Cette émotion fait son chemin dans notre imaginaire et nous emmène dans la douceur de l'enfance. Le feu rouge devient alors le jouet, la balle que lance cet enfant.
Voici une phrase de Henri Cartier Bresson qui pourrait légender cette image :
"L'appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l'instrument de l'intuition et de la spontanéité, le maître de l'instant qui, en termes visuels, questionne et décide à la fois. Pour "signifier" le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l'on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C'est par une économie de moyens et surtout un oubli de soi-même que l'on arrive à la simplicité d'expression"
Merci à Valérie pour ce choix d'image.
Merci aussi à tous les participants qui ont attrapé le sujet "rond rouge" avec beaucoup de sensibilité et d'imagination et des points de vue totalement différents. Poursuivez votre route sur le chemin de la créativité.
Bonne journée à toutes et tous.
Corinne
Et pour consoler nos autres brillants contributeurs qui n'ont pas démérités...
(cliquer pour ouvrir le diaporama)
Commentaires
Enregistrer un commentaire