Accéder au contenu principal

Francis Grospeaud

En tant que femme, j'ai toujours été fascinée par les regards masculins posés sur les choses de la vie, les paysages...Comme pour déceler une différence avec le regard des femmes. Au fil des années j'ai compris que je suis tout simplement fascinée par le regard que pose un être sur ce qui l'entoure à un instant choisi. C'est un peu cela la magie de la photographie, finalement peu importe que la personne derrière le viseur soit un homme ou une femme, il y a la curiosité des regards et la capture de ces instants.
Francis bien sûr a appris la technique, la composition des images, il observe la lumière et comme tout être curieux et passionné par l'image il a affiné au fil du temps, son écriture bien à lui. Son écriture s'envole parfois dans des lignes et des points très graphiques, et quelquefois, au détour d'un paysage il nous donne à voir quelque douce émotion comme un poème. Il est tout simplement passionné par ce qu'il regarde, quelque soit le sujet, et cela se voit....
Je vous invite à découvrir ses images ici...et sans doute une exposition en 2013? 2014?...et si vous allez au bout du message vous verrez la photographie que je préfère entre ombre et lumière.

Depuis combien de temps faites-vous de la photographie ?
J'ai commencé enfant la photo, avec mon premier kodak, puis plus sérieusement avec le premier reflex au lycée et mon adhésion à son... photo club... dont je suis devenu plus tard, le trésorier. Un ami m'a initié alors au tirage argentique noir et blanc, à la magie de l'image qui naît peu à peu dans le bac. Quelles émotions!
Depuis, la photo ne m'a plus vraiment quitté et je me suis perfectionné au gré de mes lectures et des rencontres.

Qu'est-ce qui vous attire dans la photographie ?
Cela a beaucoup évolué dans le temps. Au départ, mon naturel contemplatif et mon amour de la beauté de la nature m'a poussé à capturer les instants, les paysages, les lumières.
Puis, j'ai appris un peu plus encore la technique, la composition...
Au cours des échanges avec d'autres photographes, j'ai pu découvrir combien les points de vue de chacun pouvaient s'exprimer pour arriver à des résultats si différents. J'ai découvert alors une forme plus personnelle du travail de photographe, posséder une écriture, un style pour exprimer sa sensibilité, sa vision des hommes et du Monde.
Ma nature curieuse me pousse sans cesse à chercher d'autres aventures ce qui me conduit à explorer des terrains très différents, de la photographie de paysage, à la photographie urbaine (je suis un éternel amoureux de ma ville, Paris mais aussi des voyages), de l'abstraction au graphisme. Je reviens à présent au noir et blanc, en commençant à travailler le portrait et l'éclairage studio.
Mais ce qui m'attire le plus au final, c'est le partage autour d'une image, les échanges et les découvertes humaines de ces drôles de congénères et leur étrange appendice photographique.
Photographes, je vous aime!!!








Commentaires