Accéder au contenu principal

Valérie Thénard-Béal

Valérie fait partie des jolies rencontres faites à Berlin en 2011.
Elle exerce son regard à tout moment, et ne reste pas enfermée derrière son viseur. Elle regarde, elle écoute, elle écrit, elle pense et dessine ses images. De temps à autre elle se prend au jeu des thèmes donnés, et poursuit parallèlement une recherche très personnelle, sur la lumière et la technique, et la composition bien sûr, mais surtout sur son écriture artistique. Aujourd'hui elle lâche la technicité au profit de la création, si bien qu' on oublie qu'elle maitrise son outil, 
il est tout simplement là comme un compagnon de voyage.
Ses portraits ont un petit rien d'intemporalité, et ses paysages nocturnes une grande contemporanéité...Je suis curieuse de voir ses paysages d’Écosse....
et vous laisse en sa compagnie.
Lumière nuit
Depuis combien de temps faites-vous de la photographie ?
Je suis attirée par la photographie depuis toujours ... Avec mon premier reflex, j'ai réalisé beaucoup de photos souvenirs, de moments en famille ou entre amis ... J'ai ensuite pris des cours de dessin et de peinture où je me suis exercée au travail de la lumière, de la couleur et à celui de la composition. J'ai beaucoup de plaisir à parcourir les expos des grands peintres et à admirer leurs œuvres.
Quadri

Et enfin,  l'arrivée du numérique : le droit à l'erreur, la possibilité de s'exercer sans retenue sur un thème. En plus de mon adhésion au club photo aviva il y a un peu plus d’un an, je me suis plongée dans la technique (ouverture, vitesse, sensibilité , exposition ...) pour essayer de réaliser avec mon boîtier les photos que j'avais en tête ...
Tout un programme ! C'est passionnant ...
Et dans cet apprentissage, les échanges et les critiques sont très importants (et les encouragements aussi). C'est pour cette raison que j'ai rejoint le photoclub aviva : convivialité, échanges, découvertes, retours critiques et  bons conseils … Tout pour progresser dans la bonne humeur !

Qu'est-ce qui vous attire dans la photographie ?

Trois axes d’intérêt :
 - Le premier est l’envie de réaliser de jolis clichés de mes proches, de mes amis, souvent des portraits, mes filles sont d’une patience d’ange alors je m’exerce avec elles comme modèles !   J’aime capter le regard tendre et profond d’un enfant, saisir la lumière qui habille un visage … 
Portrait

 - Le deuxième axe c’est la création, comme moyen d’expression … Je me fixe un ou deux thèmes, des fils rouge, et je prends le temps de les enrichir sur des mois et même des années. Petit à petit j’affine la sélection.

 - Le troisième axe est évidemment la convivialité et l’échange. En dehors des remarques et critiques que j’attends et écoute avec attention sur mes propres photos, j’aime voir le travail des autres, discuter des émotions ressenties à la vue d’une série de leurs photos, discuter de notre passion commune. 
Printemps

Commentaires