Un peu d'exotisme parisien (?) pour ceux qui ne sont pas encore en vacances (ou déjà revenu... comme votre humble serviteur).
La nouvelle expo de Sabine Aine, est à voir et revoir à l'entrée du Restaurant d'Entreprise à compter de ce jour.
Tout le programme sur www.templeganesh.fr
Pour vous donner envie... quelques clichés.
La nouvelle expo de Sabine Aine, est à voir et revoir à l'entrée du Restaurant d'Entreprise à compter de ce jour.
Ganesh et son frère Muruga paradent dans les rues de Paris sur leur char richement décoré. Danseurs, tambours, infanterie, cavalerie annoncent leur passage. Les Dieux accompagnés par des prêtres reçoivent les offrandes tout au long du parcours.
Le saviez-vous ? Le père de ces Dieux est Shiva (qui donne la vie), leur mère : Parvati (Fille de la Montagne ). Shiva a réparé son erreur d’avoir coupé la tête de son fils Ganesh en la remplaçant par une tête d’éléphant. Ganesh intervient comme intermédiaire entre les Dieux et les Hommes ; et Muruga est la figure allégorique de la Pureté et de la Guerre. Il fait passer les hommes d’un monde à l’autre.
J’ai été séduite par la beauté et le sourire des participants à ce défilé. Ce rayonnement se retrouve dans les vêtements d’apparat, les coiffures, jusqu’aux effluves de jasmin. Ces colliers de fleurs proposés par de nombreux vendeurs ambulants sont le reflet de la joie et de la fête qui règnent pour quelques heures dans ce quartier de Paris, derrière la Gare du Nord.
Merveilleux dépaysement au cours d’un voyage… chez nous le 2 septembre 2012 !
Pour vous donner envie... quelques clichés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire