Accéder au contenu principal

Exposition Haïkus - 4 saisons

Bonjour,

Notre nouvelle exposition à Aviva se tient dans l'espace Take-away (sandwicherie) du Restaurant Inter-Entreprises de Bois-Colombes.

Nous avons tenté de transposer l'idée du Haïku japonais ....à la photographie.



3 photos : liées à l'une des 4 saisons de notre hémisphère, présentées comme un Haiku, elles racontent brièvement avec un brin de poésie... ou d'humour.
Le blog étant en période d'apprentissage (merci de votre indulgence!), voici une première photo de l'exposition (de Valérie Thénard) qui sera bientot rejointe par ses complices du moment (promis j'ajouterai le texte de nos poëtes).

Venez nombreux!!! Et n'hesitez pas à nous faire part de vos commentaires.
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le Haiku :

Il s'agit d'un petit poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses. Encore appelé haïkaï (d'après le haïkaï no renga ou haïkaï-renga, forme antérieure plus triviale développée par Sōkan au XVIe siècle) ou hokku (son nom d'origine), ce poème comporte traditionnellement 17 mores en trois segments 5-7-5, et est calligraphié sur une seule ligne verticale. Le haïku doit donner une notion de saison (le kigo) et doit comporter une césure (le kireji). Si le haïku n'indique ni saison, ni moment particulier, on l'appellera un moki.Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis le tout début du XXe siècle. Les écrivains occidentaux ont alors tenté de s'inspirer de cette forme de poésie brève. La plupart du temps, ils ont choisi de transposer le haïku japonais, qui s'écrivait sur une seule colonne sous la forme d'un tercet de 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes pour les haïkus occidentaux. Quand on compose un haïku en français, on remplace en général les mores par des syllabes ; cependant, une syllabe française peut contenir jusqu'à trois mores, ce qui engendre des poèmes irréguliers.

Commentaires

  1. Eh bien...c'est du rapide...alors bravo à Sabine pour l'accrochage que j'ai hâte de voir et à Francis pour le blog à jour...à bientôt . Corinne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire